En savoir plus sur l'aromathérapie et les Huiles Essentielles

imprimer

Qu'est-ce qu'une Huile Essentielle :

Une Huile Essentielle contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un corps gras ! Mais une substance liquide, volatile et odorante, possédant des propriétés étonnantes. Directement extraite des organes producteurs de la plante (fleurs, feuilles, rhizomes…) par distillation à la vapeur d’eau, elle peut renfermer jusqu’à plusieurs centaines de molécules différentes. Ces dernières, selon leurs familles chimiques, définissent les vertus de l’Huile Essentielle. Ainsi une même Huile Essentielle peut présenter plusieurs propriétés et être polyvalente ! Le rendement est faible : il faut 100 kg de lavande mais près de 2 tonnes de pétales de roses pour obtenir un litre d’Huile Essentielle.

 L’EAU FLORALE  (ou HYDROLAT AROMATIQUE) :

Elle est obtenue à la fin du processus de distillation à la vapeur d’eau des plantes dont sont extraites les Huiles Essentielles. Elle renferme les principes actifs de la plante mais en moindre quantité (moins de 5%). L’eau florale peut être utilisée en soin pour la peau.

L’ESSENCE :

Résultat de l’expression à froid des zestes d’agrumes

 L’HUILE VÉGÉTALE :

En Aromathérapie, l’Huile Végétale est issue de la première pression à froid de graines, sommités fleuries ou autres parties précises de la plante. Elle sert à diluer les Huiles Essentielles pour permettre leur application et absorption par la peau. Mais elle est également bien plus qu’un simple support : chacune possède des propriétés qui lui sont propres et qui renforcent l’effet des Huiles Essentielles...Un travail d’équipe !

L’EXTRAIT LIPIDIQUE :

Extraction par macération d’actifs de plantes dans une Huile Végétale

 

Qu'est-ce que l'Aromathérapie ?

Utilisation des Huiles Essentielles, Essences, Hydrolats et Huiles Végétales pour le confort et le bien être.

 

LES PRODUITS A BASE D’HUILES ESSENTIELLES EXISTENT  SOUS DIFFERENTES FORMES GALENIQUES :

  • LES HUILES UNITAIRES (Huiles Essentielles, Essences, Huiles Végétales) sont présentées majoritairement :

- en flacons codigouttes, ou flacons pompe

  • LES PRODUITS FINIS dits « prêts à l’emploi »  sont constitués de complexes (mélanges) d’Huiles Essentielles disponibles sous l’ensemble des galéniques et présentations habituelles de la pharmacie :

- galénique : en solution, capsules, gélules, gels, crèmes, baumes, gommes…

- présentation : blisters, roll’on, tubes, ampoules, pots, flacons, sprays, flacons pompe…

    • LES DIFFUSEURS sont plutôt considérés comme des accessoires

 

LE STATUT DES HUILES ESSENTIELLES ET DES PRODUITS FINIS :

Chaque produit, ou Huile doit avoir son propre statut réglementaire. Le statut du produit doit être clairement identifiable par le consommateur : complément alimentaire, cosmétique, dispositif médical, produit de diffusion…

Les Huiles Essentielles s’utilisent de différentes façons en fonction de leur statut

  • Par voie orale : sous forme de gouttes pures sur un support neutre à sucer ou à croquer (comprimé neutre, sucre…).
  • Par voie cutanée : le plus souvent diluées dans une Huile Végétale, en massage, friction.
  • Par voie atmosphérique : avec un diffuseur adapté (qui ne chauffe pas les Huiles Essentielles) ou en versant quelques gouttes sur un galet de diffusion, ou dans une coupelle.

Une Huile Essentielle a souvent plusieurs actions.

 

COMMENT CHOISIR UNE HUILE ESSENTIELLE ?

Plusieurs mentions doivent impérativement figurer sur l’emballage de l’Huile Essentielle pour qualifier une huile de qualité :

Son nom latin : il doit être présent pour d’éviter toute confusion.

Son origine : l’origine géographique de la plante influe énormément sur la composition de l’huile et sur sa qualité.

La partie du végétal utilisée : fleur, feuille, écorce, racine, rhizome, fruit sec ou graine. Celle-ci diffère selon la plante.

Son mode d’extraction : distillation à la vapeur d’eau ou expression à froid (pour les agrumes).

Sa spécificité biochimique: c’est la carte d’identité de l’Huile Essentielle. Elle regroupe les principales molécules actives retrouvées dans une Huile Essentielle. Une même espèce peut présenter des spécificités biochimiques différentes selon le sol, l’ensoleillement dont elle a bénéficié, l’hygrométrie ou le moment de sa cueillette... Une même Huile Essentielle peut donc avoir des actions très différentes !

Bon à savoir : une Huile Essentielle de qualité est toujours protégée par un flacon de verre teinté car, pour rester intacte, l’Huile Essentielle doit être préservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.